
ENERGIE DO
Atelier d’Énergétique Traditionnelle
Actualités
2025, ANNÉE du SERPENT DE BOIS
Stéphane le 2025-02-17 -
La nouvelle année du calendrier chinois est placée sous le signe du Serpent de Bois. c'est un animal symbolique qui ouvre une ère de changement. Dans l’astrologie chinoise, on associe le serpent à la sagesse, la perspicacité et la discrétion. L’élément bois lui apporte une dimension de croissance, de renouveau, de créativité...
Pour en savoir plus, voici un petit article rédigé par Lilian

Le SERPENT de BOIS (木蛇, mù shé),
Symbole de renouveau, de stratégie et de sagesse
Parmi les diverses célébrations chinoises, le jour de l’an chinois est la fête la plus importante de Chine.
C’est aussi, avant tout, un moment de réunion familiale, de rassemblement, de joie et de partage, où a lieu la plus grande transhumance humaine du monde. Des dizaines de millions de Chinois, vivant en Chine ou ailleurs dans le monde, rejoignent leur famille pour leur Nouvel An. Ils prennent en général des congés jusqu’au huitième jour du calendrier lunaire et certaines entreprises ferment. Les célébrations, rythmées par les retrouvailles, les feux d’artifice et les repas de fête, ont pour but d’attirer la chance et de chasser les mauvais esprits, remplissant cette période de joie et d’espoir. Elle est connue sous le nom de Fête du Printemps (春节, chūnjié).
Il s’agit d’une fête riche de traditions et de symboles qui portent chance et prospérité débutant en 2025, le 29 janvier et terminant le 15 février 2026 avec la Fête des Lanternes (元宵节, yuánxiāo jié). Parmi les diverses célébrations chinoises, le jour de l’an chinois est la fête la plus importante de Chine.
Les traditions et les rituels qui accompagnent ces festivités rappellent l’importance de la famille, de l’harmonie et de l’espoir pour l’avenir. Le Nouvel An chinois est un passage symbolique vers un futur meilleur, un temps où l’on laisse derrière soi l’année écoulée pour embrasser de nouveaux horizons.
Depuis le 29 janvier 2025, nous avons quittés le dragon de bois et nous sommes entrés dans l’année du serpent. Star de l’année, le serpent va encore devenir le signe astrologique des enfants qui naîtront entre le 29 janvier 2025 et le 16 février 2026. Ces enfants vivront leur année natale tous les 12 ans. Les particularités d’un signe du zodiaque chinois sont aussi utilisées pour décrire les traits de personnalité des natifs de l’année.

Pourquoi 2025 est l’année du serpent de bois ?
Contrairement à ce qui se passe dans l’astrologie occidentale, où les signes changent chaque mois, le zodiaque chinois est basé sur des cycles de douze ans. Chaque année est associée à un animal et à l’un des cinq éléments de base, soit le métal, le bois, l’eau, le feu et la terre. Avec douze animaux progressivement associés avec cinq éléments, cela signifie que l’on retrouve la même combinaison tous les soixante ans. La dernière année du serpent de bois était il y a 60 ans, en 1965. 2025, l’année du serpent de bois est aussi présentée comme l’année du serpent vert, car, selon la théorie chinoise des cinq éléments, le bois est associé à cette couleur.
Dans l’astrologie chinoise, on associe le serpent à la sagesse, la perspicacité et la discrétion. L’élément bois apporte lui une dimension de croissance, de renouveau, de créativité. Son association avec le serpent en 2025 rend la créature plus inventive et ouverte aux changements.

D’où vient cette tradition chinoise d’associer chaque année à un signe astrologique et à un élément ?
Deux légendes expliquent l’organisation du temps des humains.
1. Tout d’abord, aux origines du Nouvel An chinois, il y a une légende, et l’histoire d’une victoire.
Il y a de cela bien des lunes, une immense créature nommée 年兽 (nián shòu) terrorisait la vie paisible des villageois. Elle revenait de façon cyclique, chaque année, pour tout dévaster sur son passage : les hommes, le bétail, les femmes et les enfants. On la désigne plutôt sous son petit nom : Nian, 年 (nián) qui se traduit par “année”.
Nian prend différents visages selon les versions de la légende. On lui attribue parfois un corps de taureau et une tête de lion, ou une apparence de dragon. Personne ne pouvait le battre. Chaque hiver, la créature descendait de sa montagne reculée pour semer la terreur. Un climat de peur s’était installé dans la région.
villageois découvrent progressivement que Nian a des points faibles : la bête craint les bruits forts, les lumières éclatantes et la couleur rouge. Un stratagème est alors rapidement mis en place. Les villageois décorent leurs maisons avec des lanternes, des banderoles et des rubans rouges. Ils préparent des pétards et des casseroles pour accueillir Nian dans un vacarme assourdissant. Assailli par les bruits tonitruants, les lumières éblouissantes et les éclats de rouge, Nian bat en retraite, vaincu, pour ne plus jamais revenir. Les villageois célèbrent alors leur victoire : c’est le premier Nouvel An selon le calendrier chinois.
Depuis ce jour, chaque année, la Chine se pare de lanternes rouges et de feux d’artifices pendant le nouvel an. Cette légende du Nian est pleine de symboles. Elle illustre la lutte contre les forces du mal ainsi que l’importance de l’unité face à l’adversité. Le Nouvel An en Chine dans son ensemble, est synonyme de renouveau, de prospérité et d’espoir pour l’année à venir.

2. Une autre légende associe au Nouvel An chinois renvoie à l’Empereur de Jade (玉皇大帝, Yù Huáng Dàdì)
Divinité de la mythologie chinoise, l’Empereur de Jade a souhaité un jour organiser le temps des humains. Pour définir cette mesure du temps, il décida d’organiser une course de 12 animaux. Cette course déterminera l’ordre des signes astrologiques chinois et leur position dans le zodiaque. Depuis trois mille cinq cents ans, chaque année est associée à un animal, qui porte son influence énergétique et symbolique. Dans leur ordre d’arrivée légendaire, c’est le rat qui a gagné l’épreuve, ouvrant ainsi chaque nouveau cycle. Il est suivi par le buffle, le tigre, le lièvre (ou le chat), le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et le cochon.
Pour réussir la course, les animaux doivent traverser une rivière tumultueuse. Chaque animal utilise ses atouts pour y parvenir. Le rat, par exemple, arrive en premier. Rusé, il monte sur le dos du bœuf pour traverser la rivière et saute sur la ligne d’arrivée. Le bœuf, lui, est second, franchissant la ligne grâce à sa force et son endurance.
L’année 2025 sera celle du serpent, qui arrive sixième de la course. Lui s’est caché dans la crinière du cheval pour traverser, grâce à sa discrétion et son ingéniosité.
Selon le zodiaque et les traditions asiatiques, cette alternance promet que 2025 deviendra une année de régénération et de croissance, avec des transformations positives, l’élimination des mauvaises énergies et est attendue comme une période plus calme, favorisant la sagesse et la réflexion.

Dans le cycle des éléments, le Serpent de Bois n'apparaît que tous les soixante ans, ce qui en fait un signe rare et significatif. Les natifs de ce signe sont souvent perçus comme ayant une personnalité charismatique et une compatibilité amoureuse avec divers autres signes.
Comme « le bois est le seul des cinq éléments qui soit capable de grandir, cette combinaison du serpent et du bois symbolise encore la croissance, la flexibilité et la tolérance », précise Xiaohuan Zhao. Associé au reptile, volontiers présenté comme stratège et réfléchi, le bois annoncerait une année favorable aux visions stratégiques à long terme pour s’adapter dans un monde en constante évolution.
« Le serpent de bois est un signe de qualités positives : il est charmant, gentil, sociable, sage, intelligent, créatif, mais aussi secret, rusé et parfois impitoyable », précise le South China Morning Post. En Chine, les serpents ont une symbolique plus complexe et plus variée. Ils sont notamment associés à la récolte, à la procréation, à la spiritualité et à la bonne fortune, ainsi qu’à la ruse, au mal, à la menace et à la terreur.
« Les serpents sont considérés comme de petits dragons, et la peau qu’ils perdent est appelée le manteau du dragon. Elle est un symbole de chance, de renaissance et de royauté. Le serpent symbolise également la poursuite de l’amour et du bonheur. Il peut encore représenter la richesse et la sagesse, et il est souvent associé à la tortue et à la grue comme symbole de longévité », note Xiaohuan Zhao, professeur associé d’études chinoises à l’Université de Sydney.
En bref :
• L’année 2025, sous le signe du serpent de bois, promet régénération et croissance.
• Le serpent de bois symbolise aussi, flexibilité et stratégies à long terme.
• Le serpent est respecté en Orient, symbolisant sagesse et transformation.
• Les serpents célèbres incluent Bob Dylan, Picasso et Xi Jinping.
Petites anecdotes :
Pendant cette période du nouvel an, la tradition dit qu’il ne faut pas faire le ménage. En tout cas, éviter de trop balayer, car cela pourrait aussi chasser la chance et la prospérité de la maison.Et si l’on casse quelque chose, on répare son action en l’emballant dans du papier rouge et en disant quelques mots porte-bonheur tels que « 岁岁平安 » (suì suì píng’ān, « que la paix soit avec vous chaque année »).
La PROCHAINE ANNÉE du SERPENT sera en 2037. Et celle du SERPENT de BOIS en ... 2085 !
BONNE ANNÉE et BON TCHI
